Gabon : ce qu’il faut savoir du vaccin Covid-19.

2 mins read

Le 22 décembre 2020, le site en ligne The Conversation (site d’information de source indépendante et de points de vue de la communauté universitaire et de la recherche) publiait la statistique de l’année : 332. C’est le nombre de jours qu’aura mis la communauté scientifique mondiale pour produire un vaccin contre la Covid-19, une prouesse jamais réalisée jusque-là.

À l’heure où certains pays se mobilisent pour vacciner leur population, le Gabon s’est doté d’un plan de vaccination et a même reçu près de 100 000 doses du vaccin développé par la société de biotechnologie publique chinoise Sinopharm. Ce géant public de la pharmacie qui aide la Chine dans cette vague de “diplomatie du vaccin”, a développé deux vaccins : celui dit vaccin de Pékin et le BBIBP-CorV dit vaccin de Wuhan. Les deux vaccins utilisent le même procédé de ‘“virus inactivé” ,c’est-à-dire qu’il utilise une méthode très classique faisant appel à un virus « tué » pour déclencher une réaction immunitaire chez le sujet. Avec un chiffre, pour l’ensemble, d’une efficacité de 79,34 %. Ce chiffre est inférieur à ceux des vaccins des laboratoires Pfizer/BioNTech (95 %) et Moderna (94,1 %).

Pour mémo, Sinopharm, faute de malades du Covid-19 en Chine, a mené ses essais cliniques de phase 3 à l’étranger, où la circulation du virus est permanente. La mise sur le marché du vaccin développé par Sinopharm a été approuvée « sous conditions », le laboratoire devrait poursuivre ses essais cliniques.

La Rédaction

Africactu est un site d'analyses, de reportages et d'enquêtes panafricain.

Latest from Blog